CHAMPIONNAT RHONE-ALPES BENJAMINES. SAMEDI 3 DECEMBRE 2016. VALLEIRY.

Elles étaient remontées comme des pendules nos Spice Girls! Il faut dire qu’il y avait de quoi! Dernière étape de compétition pour les benjamines qui atteignaient là le plus haut niveau de leur catégorie. Dernière compétition en benjamines aussi pour certaines d’entre elles qui vont passer minimes dès janvier.

Bref, nous voilà donc parties entre filles jusqu’en Haute-Savoie, à Valleiry très exactement.

Deux coachs pour s’occuper de nos 5 jeunes filles et déjà, quelques sueurs froides et surprises de bon matin.

Ornella qui monte de catégorie et passe en – 48 kg. Plutôt malvenu le jour J… Même topo pour Jade qui monte en – 36 et rejoint Oriane. Z’avaient dû manger un couscous la veille ensemble ces deux là! Toujours dans la série pleurs et sueurs froides, Hanna qui a failli ne pas combattre pour défaut de mention APTE A LA COMPETITION sur le certificat médical…. 

imagesHumeur de la coach à cet instant précis…..

Bref, ces quelques aléas réglés et après un bon échauffement en commun, il était temps de se friter un peu avec l’espoir de monter,  si ce n’est sur la plus haute marche, au moins sur le podium.

20161203_110929

Alors petit résumé de cette belle journée.

En  – 36 kg donc, Jade PILOT et Oriane ALLEMAND.

Jade prend waza ari au 1er combat et se fait immobiliser dans la foulée. Elle est repêchée mais perd également le 2ème, alors qu’on entrevoyait une issue positive jusqu’à 15 secondes de la fin où elle se fait à nouveau immobiliser. Des progrès tout de même alors on continue de s’accrocher Melle Pilot!

Oriane, qui elle était venue clairement pour la 1ère place a éliminé ses 4 adversaires en démontrant un travail varié. Un 1er combat gagné par ippon sur Hon gesa gatamé après avoir marqué waza ari sur Ko soto gaké en enchaînement. Le 2ème lui permit de cumuler waza ari, yuko sur Uchi mata et enfin ippon sur Hon gésa gatamé. En demi-finale, un très beau renversement qui lui permit d’immobiliser en Hon gésa gatamé encore. Et en finale, Oriane pouvait enfin laisser éclater sa joie en marquant tout d’abord sur Ko soto gaké enchaîné avec taté shiho gatamé pour ippon.

Un grand bravo miss Oriane! Championne régionale!

20161203_132550

En – 48 kg, Ornella CAPRERA passe au travers de son 1er combat qu’elle perd rapidement sur immobilisation, tout comme le 2ème d’ailleurs. Ornella, il va falloir apprendre que faire la tortue, ça peut passer en position quadrupédique. En revanche, sur la carapace, ce n’est pas des plus conseillé au judo…

images

En – 57 kg, Eolyne MOREAU devait sortir de poule avant de pouvoir faire une demi-finale.

20161203_111135

Une compétition laborieuse, mais riche en enseignements pour Eolyne! Au 1er tour de poule, un malheureux yuko encaissé en toute fin de combat et transformé en immobilisation dans une rencontre où rien n’était marqué et où Eolyne dominait largement apprit à notre jeune championne que le trop est parfois l’ennemi du bien. Le 2ème combat apprit quant à lui à Eolyne que malgré un waza ari marqué, un combat, ça se gère. Le 3ème combat de poule fût gagné par ippon sur o soto gari et permit à notre Fontainoise d’aller en demi-finale. Demi finale qu’elle n’eût guère le temps d’appécier puisqu’elle fut collée au tapis par la future 1ère en quelques secondes seulement! Quand ça veut pas, ça veut pas hein! Bon, une belle 3ème place malgré tout et pour le dernier enseignement de la journée, Eolyne apprit qu’on ne pouvait pas espérer remporter tous ses combats comme on le voulait mais comme on le pouvait. Bravo pour la médaille!

20161203_135452

 

En + 63 kg Hanna REZALI, encore 1ère année benjamine fût confrontée à 3 autres adversaires 2ème année, dans une poule relevée.

20161203_111139

Par ailleurs, Hanna, avec ses 64 kg est « légère » dans cette catégorie de poids. Malgré toute sa détermination, elle ne pût que s’incliner contre ses 3 adversaires, bien qu’elle eût pu gagner l’une d’entre elles alors qu’elle menait yuko. Une médaille qui déçoit Hanna, puisqu’en demi-teinte. Monter sur le podium sans avoir gagné un seul combat ne la satisfait absolument pas et c’est tant mieux, car on a hâte de la voir à l’oeuvre la saison prochaine! Cette petite a du potentiel!

 

hanna

20161203_135654

Allez, avant de partir, petit tour en salle de méditation où nous avons trouvé que la petite bonne femme indiquant la dite salle était plutôt rigolote, façon Fifi Brindacier. Alors on a posé, pour la postérité.

pixiz-16-12-2016-09-50-47

Toutes nos félicitations les girls!