TOURNOI D’ALPES JUDO FONTAINE. 28 ET 29 OCOTBRE 2017. PARTIE 1. LES BENEVOLES.

Il serait trop long de faire un seul article concernant notre tournoi tant il y a de choses à dire. Nous aborderons donc notre édition 2017 par thèmes. Et commencerons par ceux qui font notre force, nos bénévoles, sans qui rien ne pourrait se faire et que nous remercions d’ores et déjà chaleureusement.

Le tournoi, c’est une belle aventure commencée il y a 29 ans, sous la houlette de la famille LA RIZZA. Ce tournoi a tout d’abord connu l’actuelle maison du temps libre qui était auparavant le petit gymnase Marcel Cachin, puis nous avons connu le gymnase Jules Vallès où jusqu’à près de 1000 judoka sur le week-end se donnaient rendez-vous. Ce fût ensuite le gymnase Robert Vial qui fût le théâtre des affrontement, jusqu’à ce que nous finissions au gymnase Aristide Bergès.

Des judoka français bien sûr, mais aussi des Italiens, des Allemands, des Suisses, des Hongrois et même des Chinois sont venus combattre sur nos terres.

Des mois de travail en amont, avec l’élaboration des règlements, dont à peu près toutes les formules et catégories ont été à l’honneur. Puis l’envoi des dits règlements, les commandes de matériel aux différentes instances, le choix des récompenses, les convocations aux arbitres et cs, l’achat des denrées alimentaires… Bref, une multitude de choses à faire qui ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer! Vient enfin la dernière semaine où tous nos bénévoles entrent en piste et où tout doit être finalisé. 

Et ce sont nos bénévoles que nous allons tout d ‘abord mettre à l’honneur dans cet article. Eux sans qui rien ne serait possible sans leur bonne humeur, leur disponibilité, leurs idées et leurs compétences. Ci dessous la liste complète (on espère!) de toutes les personnes ayant participé et qui seront remerciées officiellement par le club prochainement. Si toutefois quelqu’un avait été omis de mentionner, merci de nous le signaler. Nous aurions souhaité pouvoir mette tout le monde en photo par ailleurs mais malheureusement nous n’avons pas assez de clichés. Une fois encore, si vous en avez, n’hésitez pas à transmettre sur la boite mail du club.

 

                                                                 

BENEVOLES TOURNOI FONTAINE 2017

                                          ADULTES                                           JEUNES
   
AOURAGH AHMED ALLEMAND NOAH
BARBET JOELLE ALLEMAND ORIANE
BERNARD JEAN DANIEL  AOURAGH ANISSA
BERTHOMIEU CLEMENTINE AOURAGH SOFYANE
CHAIX AMANDINE AOURAGH SONYA
CHAIX GUILLAUME AZZOUZ IMENE
CIPRO PEGGY  AZZOUZ YACINE
CLERET ANAIS BARBET ROMANE
COUTARD MYRIAM CHAIX EMERY HUGO
CUCCHIARA CORINE DJELLALI ANAS
CUCCHIARA JOSEPH FERGUENE AMINE
DEVILLER BONNET CAROLE FOUDIL CHIRINE
DEVILLER JEROME GAZIANO ANTHONY
FARAVONI MANON GUEDRAS SACHA
FODIL ERIC JOLY CLEMENCE
GAILLARD DIDIER LEBRUN ETHAN
GALINIER LUDIVINE LEBRUN EVA
GAZIANO ALPHONSE REZALI DAWOUD
GAZIANO DOMINIQUE SEMCHAOUI NESSIM
GHOUTI MEHDI VIROULAUD MAËLINE
GLENAT CEDRIC VIROULAUD RONAN
GUEDRAS MORGANE  
GUINNEN VINCENT  
JACQUEMOUD LOIC  
JACQUIER YANNICK  
JAILLET LAURENT  
JAILLET PICCOLY AUDREY  
JUFFARD MICHEL  
LAFAY ROLAND  
LAVAITTE GUILLAUME  
LEBRUN PATRICE  
LELY GERARD  
LELY MAXENCE  
LOPEZ CHRISTIAN  
MALANDAIN PATRICE  
MANGEOLLE DIANE  
NICOLAS SIMON  
PERQUE VINCENT  
PIQUER ESTELLE  
RAYNAUD AMALRIC GAELLE  
RIVOIRE MARINE  
ROMANY PASCALE  
SALOMONE BATOUL  
SWIERGIEL BRIGITTE  
SWIERGIEL OLIVIER  
TARRICONE PASCAL  
TOMASELLO STEPHANIE  
VAN MALDEREN NADIA  
VIROULAUD JEROME  

 


JEUDI 26 OCTOBRE 2017


RDV à 16h30 pour une partie des troupes qui s’est réunie au dojo avec diverses tâches au programme. 

C’est ainsi que dans le hall on pouvait trouver Peggy, Manon, Audrey, Ludivine et Stéphanie préparer les enveloppes de chaque club.

 

Amandine aussi.

 

 

Pendant ce temps, sur le tatami ce sont les jeunes qui écoutaient Manon dispenser ses connaissances en tenues de tables. Poules ou tableaux, plus rien ne devait avoir de secret pour eux en théorie.

 

Suite à quoi ils dûrent également passer à la pratique en révisant l’utilisation des ordinateurs pour le marquage, toujours sous la houlette de Manon.

 

Coté logistique, Jérôme, Guillaume, Maxence et Diane étaient eux aussi aux manettes.

 

Au bureau, Guillaume et Pascal faisaient des impressions et du découpage. Mais ne cherchez pas Pascal, il est allergique aux photos! Corine et Papat étaient un peu au four et au moulin quant à eux. 

 

 

La soirée s’est finie tard dirons-nous…

 


VENDREDI 27 OCTOBRE


 

Dès potron-minet, Manon et Cocoach, munies de ciseaux, d’agraffeuses et de stabilos ont terminé de garnir les fameuses enveloppes de la veille. Fastidieux travail.

 

Place aux courses ensuite. Direction METRO où Guillaume, Loïc et Corine s’y sont collés. A croire qu’ils ont fait ça toute leur vie nos deux beaux gosses! Liste et stylo en main, fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, charcuterie, droguerie, tout a fini dans nos caddys.

 

Et ne vous y fiez pas, ce n’est pas le rayon moutarde qui a posé le plus de problème de choix à nos judoka, mais plutôt le rayon confiseries. On devinera aisément pourquoi!

 

Récupération ensuite de toute la sono et en route pour le gymnase où une autre équipe de bénévoles était à pied d’oeuvre pour monter nos 5 surfaces de tapis et pour la mise en place de la salle.

 

 

Le plus difficile ne fût pas le montage des tatamis qui par ailleurs a été fait  à vitesse grand V, mais plutôt tous les branchements nécéssaires au bon fonctionnement de tout le système informatique et de la sono. Fort heureusement, ils nous ont connecté tout ça aux ptits oignons nos spécialistes!

 

A 21h, on trouvait encore des bénévoles pour des travaux manuels. Nessim, Manon, Diane, Ronan et Simon s’attelaient aux médailles qui nous ont d’ailleurs donné quelques frayeurs 3 jours auparavant. Avaient en effet été livrées des pastilles plus petites que les médailles elles-mêmes. Et par dessus le marché il n’y avait pas assez de rubans! Enfin heureusement, grâce à la réactivité de notre fournisseur, MULTISPORTS, l’erreur a vite été corrigée.

 

Médailles terminées, notre Mimich national, Manon (encore elle!) et Stéphanie se collèrent, c’est le cas de le dire, à la sérigraphie des t-shirts gracieusement offerts par notre généreux bienfaiteur ODDOS BOIS MAURIS. C’est donc munis d’un fer à repasser qu’ils se sont amusés à faire du collage jusqu’à point d’heure. Mais ça en valait la peine. Et voilà le travail!!!

 

Au même moment il faut savoir que les compétiteurs masters venus d’un peu partout en France étaient en salle d’inscriptions où Cocoach et son petit père Joseph ainsi que Nadia encaissaient les inscriptions et distribuaient les tickets de pesée. Pas de photos puisque la photographe était précisément occupée aux inscriptions donc.

Suite aux pesées qui en plus d’avoir lieu à Fontaine ont eu lieu dans différents points géographiques de la ligue, Maxence, Jérôme et Manon (toujours elle!) ont dû se coller aux tirages au sort des masters. Je n’ose même pas vous dire quelle heure il était lorsqu’ils en ont eu fini, tant l’heure était avancée. Bon, ok je vous le dis: 2h du matin!

 


SAMEDI 28 et DIMANCHE 29 OCTOBRE


 

Nos bénévoles toujours à l’honneur lors de ces deux belles journées. Et si vous possédez des photos, merci de nous les faire parvenir afin qu’on les inclue au reportage.

Ci dessous, notre chef sécurité, Ahmed, qui sait recadrer les récalcitrants, toujours avec fermeté et sourire!

 

Didier et Mehdi, aux entrées.

 

Guillaume et Loic, qui ont géré de main de maître le bar, en amont du tournoi et durant les deux jours.

 

Loic, Morgane et Nadia, reine de la coupe en tranches fines de tout ce qu’il vous plaira!

 

Christian, Simon, Jean-Daniel et Nadia. Le légendaire pan bagnat du tournoi n’a plus aucun secret pour eux!

 

Dehors, c’est la famille Gaziano au presque grand complet qui gère les frites et les hot dogs. Alphonse, Vincent et Dominique. 

 

 

 

Diane, notre photographe mise en boite.

 

Maxence, à la table centrale, soucieux que tout le monde soit bien dans la bonne catégorie.

 

 

Corine, également à la table centrale, on ne peut plus sérieuse et qui remplit de la paperasse.

 

Patrice, qui a bien dû faire l’équivalent d’un marathon à courir d’un coin du gymnase à l’autre durant deux jours.

 

Bon, ceux là on les a pris en flag à bavarder autour d’une bière durant un petit temps « mort ». Remarquez, ils avaient raison car elle eut beaucoup de succès auprès de tout le monde notre bière de la brasserie des Cuves de Sassenage! Gérard, Olivier, Maxence et Pascale.

 

La team plateau central. Sont-y pas beaux tous les trois à poser pour la postérité? Corine, Jérôme et Maxence.

 

Un immense bravo à tous nos jeunes qui tiennent les tables avec brio et sérieux tout au long du week -end. Pas un seul accroc n’a été à déplorer. Vous êtes au top les petits!

Sous l’oeil attentif de Manon, Anas, Chirine et Imène.

 

Yacine, Eva et Dawoud.

 

Clémence, Noah, Anthony et Sonya.

 

Nessim, Anissa et Oriane.