CHAMPIONNAT REGIONAL AURA MINIMES ET BENJAMINS. CEYRAT LES 2 ET 3 JUIN 2018.

Dernier week-end de compétition chargé pour cette fin de saison avec le championnat régional minimes le 2 juin, suivi de celui des benjamins le lendemain. Cette saison la ligue est revenue à une formule grande ligue regroupant absolument tous les départements de l’AURA.


CHAMPIONNAT MINIMES


Le club avait deux sélectionnées féminines pour ce championnat. Malheureusement, Eolyne MOREAU n’a pas pu se présenter en – 63 kg, pour cause de blessure au coude contractée 15 jours auparavant lors d’un entrainement en commun au pôle espoirs, justement en vue de la préparation à ce championnat (photo ci-dessous).

 

 

Il ne nous restait donc qu’Oriane ALLEMAND pour toute participante Fontainoise. Et ce fût du 100% de réussite puisque cette dernière remporte le titre de championne avec brio!!!

 

Elle se qualifie par la même occasion en décembre prochain pour la coupe de France minimes. Tout comme l’avait fait sa copine Clémence JOLY en décembre dernier et qui elle était présente en tant que jeune arbitre cadette sur ce championnat.

 

 

A l’échauffement nous retrouvâmes la copine Sassenageoise d’Oriane, Carla GIACOMELLI, qui tirait dans la catégorie des – 44 kg elle aussi.

Alors??? Qui est qui???

 

Allez,elles sont plus jolies de face.

 

Echauffement mené par Kévin AZEMA, vice champion de France en 1ère division – 66 kg et ancien de la ligue AURA.

 

Suite à quoi les poules sont sorties et il a bien fallu entrer dans le vif du sujet.

 

Grosse frayeur au 1er combat où Oriane encaisse waza ari d’entrée. Il faut dire que notre judoka a des entames un peu compliquées, le stress ne facilitant pas toujours les choses. Fort heureusement, elle remonte au score et immobilise son adversaire pour ippon. Immobilisation qui par ailleurs porta à réclamation, l’arbitre ayant normalement dû annoncer tokéta. Bref.

Le 2ème combat fût lui aussi un peu brouillon mais ouf , le principal était fait, la sortie en tableau.

 

Oriane monta ensuite en puissance et en confiance tout au long de ses 3 combats pour se retrouver en finale face à son adversaire du 1er tour de poule! L’occasion de remettre les pendules à l’heure et de montrer à tout le monde sa supériorité face à son adversaire qui avait été battue de manière litigieuse. Cette fois-ci, pas de contestation possible! Ippon pour terminer en beauté et rafler le titre!

 

De quoi afficher un beau sourire! 

 

La coach, tout sourire aussi.

Il faut dire que ça faisait un moment qu’on n’avait pas eu de titre à ce niveau là en minimes! Et puis c’est un travail d’équipe une victoire! Coach, athlète, partenaires d’entraînement, famille. Alors la victoire d’Oriane c’est un peu aussi celle de tout le monde. On savoure!

 

On n’oublie pas non plus Clémence JOLY qui engrange de l’expérience en arbitrant des championnats de plus en plus importants. Clémence, à genoux sur la photo en partant de la gauche. Notez que sur le podium figurent deux Isérois, c’est dire si le niveau est élevé dans notre département.

 

 

 

 


CHAMPIONNAT BENJAMINS


 

Nos deux benjamins, Ethan LEBRUN et Nessim SEMCHAOUI étaient dans la place dès le samedi après-midi et en ont profité pour encourager leur copine Oriane et s’impregner un peu de l’ambiance.

Romane BARBET suit quant à elle le chemin de ses ainés en devenant une des meilleures arbitres minimes et en participant à ce championnat.

Place au repas, sachant qu’il ne s’agissait pas non plus de se goinfrer.

 

D’ailleurs, cas très rare, Nessim mangeant des légumes et des graines!!! Même sa maman, Kheira, n’avait jamais vu ça! Ca valait bien une chtite photo! MMMM, on sent qu’il adooooooore!

 

Malgré ce repas frugal, nos deux garçons, comme beaucoup d’autres le lendemain ont dû passer dans la catégorie du dessus car trop lourds. Caractéristique de ces jeunes gens qui peuvent changer parfois jusqu’à 3 fois de catégorie dans la même saison. Les Sassenageois n’ont pas fait mieux puisque l’un d’eux est aussi passé au dessus.

 

 

 

34 combattants dans le tableau des – 50 kg  à repêchage systématique pour Nessim, qui perd le 1er combat. Repéché, Nessim gagne ippon sur uchi mata au 2d combat mais s’incline ensuite dans un combat où il perd, s’énervant et ne parvenant pas à déstabiliser son adversaire. Le contrôle de soi…. On ne le dira jamais assez!

 

 40 combattants chez les – 30 kg où Ethan gagne son 1er tour en se battant comme un lion! Il perd malheureusement au 2d tour puis en repêchage sans pour autant avoir démérité.

Etre arrivés à ce niveau de compétition, le plus haut en benjamins est déjà beau alors bravo à tous les deux et surtout ne lâchez rien! Cette compétition vous aura servi sur plein d’autres points en terme d’expérience acquise.

 

Romane BARBET termine 5ème de la CJA MINIMES et a avoué au micro de notre reporter s’être éclatée!