RETOUR SUR LE CHPT DE FRANCE 2D ET 3D. VILLEBON LES 22 et 23 JUIN 2019.

L’ordinateur de notre envoyée spéciale et son contenu ayant eu la bonne idée de faire un coma avant les vacances, c’est avec beaucoup de retard que les derniers articles de la saison 2018-2019 vont être mis en ligne.

Interminable saison sportive qui prenait fin les 22 et 23 juin dernier avec la participation de Steven DA SILVA au championnat de France 2ème division et ce pour la 2ème fois cette saison, ainsi que d’Hélène THIBAUT qui combattait pour le chpt de France 3ème division.

Ce que l’on retiendra de ce championnat? Eh bien la belle médaille de bronze d’Hélène, la belle boite qu’aura subi Steven malheureusement (il faut apprécier ce qui doit l’être) mais aussi la bonne humeur qui aura perduré tout au long de cette compétition. Ah on retiendra aussi que Steven et Hélène auront passé la majeure partie de leur temps à roupiller. Si, si, on a des preuves!


VENDREDI 21 JUIN, DEPART POUR VILLEBON SUR YVETTE (91)


C’est bon pied bon oeil que tout le monde embarqua dans l’auto de location.

Acte I: Steven est déjà dans les bras de Morphée. 

 

1er arrêt aux stands pour se restaurer, le COURTE PAILLE, où les fou-rires n’aurons pas manqué (le judoka est très blagueur!).

 

 

Arrivés aux alentours de 23h, nos deux combattants commencent à fatiguer sérieusement. Il est temps de récupérer les piaules et de se mettre en PLS (Position latérale de sécurité). Ils dorment debout les petits!

Steven, acte II.  Hélène, acte I.

 


SAMEDI 22 JUIN 2019. STEVEN AU CHARBON.


 

Pesée à 7h du matin, notre – 100 kg était large. Presque 1 kg 500 de marge sans faire régime.

Petit déjeuner où Hélène débute de fort belle manière sa journée. Pour une fois que ce n’était pas la coach qui faisait une boulette!

 

Et pendant que Steven et Cocoach partaient pour le dôme de Villebon et l’échauffement, Hélène en profitait pour pioncer encore un peu avec son doudou téléphone.

Hélène acte II.

 

Tirage au sort effectué, c’est en tableau direct à double repêchage que s’effectuera la compet de Steven.

 

 

Le tirage au sort n’aura pas été des plus favorables pour notre combattant qui dès le 1er tour (préliminaire par ailleurs), rencontra le jeune sociétaire du PARIS ST GERMAIN, lequel finira 3ème de ce championnat. Alors comment vous dire? Physiquement au dessous et malgré toute sa bonne volonté, Steven se sera rattrapé tel un chat sur une 1ère projection du Parisien, mais n’aura pu que subir lourdement la 2de offensive.

Pas de vidéo mais une belle photo capturée sur le vif.

 

Et en attendant un éventuel repêchage, Steven récupère. L’avait du prendre un Lexomil, c’est pas possible!!! Acte III.

 

 

Repêchage qui n’arrivera malheureusement pas, le combattant Parisien chutant lui aussi sur l’autre futur 3ème. Résultat des courses, Steven n’aura pas eu de bol sur ce coups là, la catégorie ayant d’ailleurs été remportée par un de ses adversaires régulièrement rencontré cette saison, le Lyonnais Kopa. Malgré la déception, Steven aura fait une très belle saison pour une reprise. Alors on ne lâche rien et au boulot pour la saison prochaine!

Du coups, et ayant fini prématurément, c’est au restau qu’on a suivi la suite du championnat 2D, téléphone en ligne de mire. Attentifs les petits.

 

Suite à quoi, digestion et ….. Au lieu de bosser pour ses partiels…..Petite sieste  réparatrice pour Steven. Acte IV.

 

 

 

Direction le Buffalo le samedi soir, où nos petits sont repartis avec leur ballon de baudruche. Si, si, ça a son importance, le ballon étant devenu leur « enfant ». Ils l’ont même baptisé « Coocky ». Sont’y pas meugnoooons???

 

 

 Grosse fatigue pour Steven, qui n’aura pas résisté à l’appel de l’oreiller après sa dure journée! 

Acte V.

 

 


DIMANCHE 3 JUIN. HELENE A LA BASTON


 

Acte V suite et fin…Tiens, Steven est réveillé…

 

 

Une fois momifiés les genoux de la belle Hélène, route le grand dôme pour le warming up avec une Hélène en mode warrior. 

 

Publiée par Corine Cucchiara sur Samedi 22 juin 2019

 

Ce sera en poule de trois tout d’abord qu’il faudra qu’Hélène combatte puis en tableau, à condition d’être dans les 2 premières de poule.

 

 

Allez, c’est parti, un 1er combat remporté par ippon.

2ème combat de poule ci dessous remporté sur uchi mata pour ippon. La qualif pour le tableau était déjà dans la poche, Hélène assurant la première place dans sa poule. 

2ème combat de poule Thibault Hélène Thibaut Costa

Publiée par Jérôme Viroulaud sur Dimanche 23 juin 2019

 

Au sortir de sa poule, notre Fontainoise fût même interviewée par JUDO TV, dont voici le reportage. Elle a tout d’une grande!

 

HELENE THIBAUT (ALPES JUDO FONTAINE) – CHPT FRANCE 3D INDIV 2019

[INTERVIEW]Hélène Thibaut, Alpes Judo Fontaine (-70kg)-> toute la journée, découvrez les judokas qui combattent pour un titre de champion de France 3ème division#teamJudoTV #3d2019

Publiée par Judo TV sur Dimanche 23 juin 2019

 

Le tableau sorti, Hélène se trouvait tout en bas, avec un tour préliminaire et changeait de tapis dans la foulée.

 

 

Un premier tour où nous avons eu un petit coups de chaud. Sanctionnée d’un shido pour attitude défensive exagérée, Hélène engage son uchi mata mais dans un même temps se fait contrer par son adversaire. Vidéo, discussion entre arbitres et le ippon est finalement attribué à Hélène. En effet, son adversaire est déjà au sol lorsque celle-ci lance son contre. Mais il s’en est fallu d’une demi-seconde et on rentrait à la maison!

 

1er tour de tableau

Publiée par Jérôme Viroulaud sur Dimanche 23 juin 2019

 

Entre deux combats, on se décontracte, on plaisante, on se re-échauffe (merci Steven qui servit du coups de sparring partner). Et on prend l’air surtout, car il faisait chaud là encore!

 

En 1/8 de finale, c’est à la mi-combat qu’Hélène marqua waza ari pour enchaîner sur ushiro gesa gatamé en immobilisation.

 

Et le 2ème combat passe aussi… on lâche rien

Publiée par Jérôme Viroulaud sur Dimanche 23 juin 2019

 

En 1/4 de finale, c’est sur un très bel et rapide uchi mata encore qu’Hélène trouvait le chemin de la demi-finale. A ce stade de la compet, on y croyait plus que très fort, tant Hélène nous paraissait sereine et forte mentalement.

 

 

Combat qui lui offre la demi-finale 🤞🤞

Publiée par Jérôme Viroulaud sur Dimanche 23 juin 2019

 

Etre en demi-finale signifie que si on gagne, on a assurément la médaille et tant qu’à être arrivé à ce stade, c’est pour gagner l’or! C’est avec cet état d’esprit qu’Hélène est montée sur le tapis. Hélas, son adversaire profita d’une faute de déplacement d’Hélène pour lui passer un beau tomoe nagé qui nous laissa sur un goût de reviens-y tellement nous avons été frustrées de ce combat bien trop court.

Pas de vidéo de ce combat, le cameraman ayant eu un beugg au même moment.

Et du coups, avec cette formule de compétition, lorsqu’on perd la demi-finale, on termine directement 3ème. Belle consolation pou Hélène qui pensait devoir rempiler pour un combat de place de trois.

 

Et contre toute attente, au lieu de retrouver la coach euphorique, c’est une Cocoach en pleine dé (com) pression  que Jérôme surpris à l’issue des combats d’Hélène. Bah oui, quoi….. Petit relâchement de fin de saison qui fût plus que très looooooooooongue!  

 

 

Enfin ça n’aura pas duré puisque peu de temps après, Hélène montait sur la 3ème marche du podium national, tout comme l’avaient fait avant elle Léa VILARDO, Manon FARAVONI, Tom ZIOTTI pour ne citer que les derniers.

 

 

Et les supporters n’étaient pas peu fiers!

 

 

Sur le chemin du retour nos judoka dont toutes ces émotions avaient ouvert l’appétit ont fait un arrêt au stand BURGER KING, duquel ils sont ressortis couronnés. Et c’est sensé être majeur ça???

 

 

Quant au voyage retour, c’était ambiance festive, cela va de soi, avec ce qui sera probablement le hit du club désormais.

SOPRANO, « Le coach ». Ca ne s’invente pas!

Allez, encore une fois un grand bravo les petits!